Dar Ben Abdallah : Le secret le mieux gardé de la médina

De retour avec notre saga d’articles sur les palais de Tunisie. Cette fois on mettra la lumière sur le palais Ben Abdallah, situé dans le quartier sud de Tourbet Bey. 

Dans un palais du dix huitième siècle anciennement appelé Dar Kahia Hanafi qui était la propriété d’un noble monsieur de Tunis appelé, Mohamed Bradaï Ksontini, puis de Slimane Kahia, un général en chef de l’armée tunisienne avant que Mohamed Tahar Ben Abdallah un tisserand de soie de Tunis ne le rachète.

 À l’intérieur, nous découvrons un makhzen qui est reconverti en musée mais aussi un très grand jardin d’inspiration andalouse avec un kiosque et  des fontaines particulièrement riches.  

Depuis 1964, le palais est converti en musée des arts et traditions populaires de Tunis, comprenant deux grandes parties dont l’une est réservée à la vie familiale et l’autre consacrée à la vie publique de la cité comme la mosquée, le marché, le café ainsi que le souk.

La grande porte du musée ouvre sur une succession de chicanes dont l’articulation permet de préserver l’intimité du patio et de desservir l’étage des invités (Dar El Dhiaf).  

On y trouve aussi une salle de l’enfance où sont exposés des jouets traditionnels et des modèles de costumes de cérémonies traditionnelles et de fêtes.

La salle du 19ème siècle, illustre parfaitement le mode de vie de la femme tunisienne de l’époque y compris ses activités et occupations quotidiennes (broderies, tissage…).

Les costumes traditionnels, la collection des bijoux inédite ,les accessoires de la toilette se trouvent dans la salle de la mariée.

La grande salle de l’homme contient des habits traditionnels, des costumes et des objets d’usage quotidien comme la série de pipes, des encriers, des cannes et des éventails.

Notre visite dans ce splendide palace touche à sa fin, rendez-vous prochainement dans un autre édifice des médinas de la Tunisie.