Immobilier : Les cyberattaques les plus fréquentes

 

De nombreuses sociétés immobilières ne sont pas à jour avec les risques de sécurité les plus récents, pouvant alors devenir une cible facile pour les pirates.

En général, l’industrie de l’immobilier est moins soucieuse de la sécurité que les autres industries, se prêtant à une posture de sécurité plus faible.

Les gouvernements et organismes de réglementation financière exigent  un certain niveau de conformité ou de politique de sécurité de la part de certains secteurs. A l’inverse, le secteur immobilier a relativement moins de surveillance et n’a pas envisagé de loi exigeant que les entreprises concernées adoptent des politiques pour protéger les données de leurs clients ou leurs systèmes et ressources réseau. 

Même avec la réglementation en place, la simple mise en œuvre de politiques de sécurité ne suffit pas pour les entreprises immobilières. Contrairement à d’autres industries qui font face à des cyberattaques depuis des années et qui sont mieux préparées contre ces attaques, le secteur immobilier est loin d’être sûr et doit travailler sur un renforcement supplémentaire.

La plupart des sociétés immobilières continuent de mettre en œuvre des solutions réseau obsolètes et non conviviales pour faire fonctionner leurs infrastructures. Ces systèmes n’ont pas les dispositifs de sécurité modernes en place pour combattre les attaques plus sophistiquées.

L’immobilier est fréquemment visé par des attaques de ransomware. Cette technique est basée sur l’envoi de courriels malveillants aux victimes avec la seule intention de faire en sorte qu’ils cliquent sur un lien, ce qui donne la possibilité aux pirates de chiffrer les données et les ressources disponibles, tout en entraînant le blocage de l’accès aux données et aux ressources exploitées.

Un regard vers l’avenir

Il est important que l’industrie de l’immobilier comprenne les risques associés au stockage de données sensibles sans les précautions de sécurité appropriées. Pour les employés en charge de la sécurité dans les sociétés immobilières, il est essentiel de penser à la sécurité au quotidien et d’apprendre à faire face aux conséquences d’une mauvaise politique de cybersécurité. Ne pas le faire risquerait d’éroder l’industrie et d’altérer la confiance dans l’un des marchés les plus solides et les plus fondamentaux dans l’économie d’un pays.

L’actualité immobilière continue sur Mubablog, le blog immobilier numéro 1 en Tunisie.