Investissement immobilier : Comment éviter les arnaques en ligne ?

Il est plus important que jamais de reconnaître les différents types d’escroqueries en ligne depuis la dernière crise sanitaire, une période marquée par l’utilisation excessive de l’internet partout dans le monde, ce qui n’a entraîné aussi une forte augmentation des fraudes financières en ligne.

Selon l’Interpol, près de 154 millions de dollars de fonds illicites sur 310 comptes bancaires gelés ont été saisis en 2020 à la suite d’une enquête menée dans 35 pays.

Les fraudeurs utilisent souvent les noms d’institutions renommées comme les banques, les sociétés d’investissement ou des entreprises connues dans différents secteurs y compris l’immobilier.

Voici comment éviter d’être dupé par les arnaques virtuelles. 

Ce qu’il faut faire :

Vérifiez tout d’abord le nom complet, l’adresse et les coordonnés de l’entreprise, surtout le matricule fiscal.

Vérifiez que le site est correct en effectuant une recherche sur Google ou si vous traitez avec une personne et que vous avez son nom, vérifiez qu’elle est associée à une entreprise en la recherchant sur LinkedIn.

En cas de doute, effectuez une recherche Google ou contactez directement  l’entreprise.

Vérifiez que le style de la communication est compatible (fautes d’orthographe ou mauvaise grammaire…)

À ne pas faire :

Ne donnez pas de renseignements personnels à ceux qui en font la demande par le biais de la publicité ou des médias sociaux.

Ne communiquez pas avec des fournisseurs qui promettent un rendement particulier sur les investissements liés aux actions. Comme le dit le vieil adage : ‘Si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas’.

Suivez les nouvelles publications du site pour rester au fait de toutes les nouvelles et les sujets liés à l’immobilier numérique et plus encore !