kobbet Ennhas : Le palace des lumières

Notre pays regorge d’histoires et d’édifices tous plus impressionnants les uns que les autres, où chaque ville possède un joyaux à faire découvrir.

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un des plus beaux palaces de Tunis qui n’est que  Kobbet Ennhas ou ‘le palais de la coupole en cuivre’, un édifice majestueux datant de l’ère beylicale à découvrir sans plus tarder !

Situé à la Manouba, le palais a été édifié par Rachid Bey vers 1756 et Hamouda Pacha, qui résidait dans le palais voisin Ksar el Ward et qui était derrière les aménagements et embellissements du palais. Mustapha Bey fut le dernier monarque husseinite à y résider.

La succession des résidents au palais a participé à garnir l’architecture intérieure du château, l’édifice présente une grande diversité ornementale, se traduisant par la présence de décors touche locale enrichi de motifs arabo-andalous et ottomans ainsi qu’une touche italienne.

Le grand salon quadrangulaire occupe la partie antérieure du bâtiment, on y a renoncé à l’emploi des voûtes remplacées par un plafond de bois peint disposé en parasol et orné de rinceaux italianisants. La salle offre se décline visuellement en des nuances de couleurs et de motifs en or et en argent. Le plafond en bois d’inspiration florentine se marie avec l’architecture d’inspiration  arabo-musulmane en toute homogénéité à l’image de Mustapha Pacha bey et à sa femme italienne qui a été à derrière ces retouches.

Seul palais beylical en Tunisie à propriété privée, Il accueille des réceptions et manifestations culturelles ou sociales, où on y flâne à chaque occasion.