La révolution immobilière passe par le digital !

Le numérique s’est imposé dernièrement comme un créateur de valeur incontesté, surtout dans l’immobilier, secteur généralement hermétique aux nouvelles technologies, ne jurant que par les supports hard et fidèle à l’adage « on ne change pas une équipe qui gagne » … 

Pourtant, le digital a acquis à sa cause bon nombre d’agences immobilières et grands promoteurs, qui ont pu toucher, grâce à leur présence online, des prospects inespérés en plein confinement, réussi à garder l’activité en marche grâce aux vitrines virtuelles et surtout, ont pu conclure des offres via des visites virtuelles. Toutefois, le digital, ce n’est pas seulement de la communication sur les réseaux sociaux et des campagnes de génération de prospects

Les Chatbots, l’interlocuteur du futur 

Les Chatbots sont considérés comme un des piliers du support client dans le monde, utilisant les services de messagerie les plus connus afin d’aider les marques à conseiller, promouvoir et vendre leurs biens et/ou services tout en offrant une expérience de support client personnalisée.

La présence d’un chatbot sur les portails immobiliers ou encore sur les sites d’agences et de promoteurs immobiliers permet de renseigner les visiteurs du site sur un logement, 24h/24h. Lors de cette visite le prospect peut obtenir différents types d’informations sur le logement : la localisation exacte, les loyers, les charges, etc.. Ainsi le chatbot fournit au professionnel de l’immobilier uniquement des prospects qualifiés.  

Performante comme technologie, elle permet d’une part aux clients de recevoir de l’assistance et un accompagnement 24h/24h et d’autre part au professionnel immobilier de gagner un temps précieux.

La visite virtuelle : Visiter sans se déplacer 

Le secteur immobilier tunisien a déjà quelques pionniers qui ont adopté les visites virtuelles 360°, permettant, même en temps de crise sanitaire, à plusieurs prospects d’effectuer leurs visites sans la contrainte de prendre un rendez-vous ou de se déplacer. Plusieurs prestataires proposent désormais ce service, avec des fonctionnalités en plus dépendamment du budget de tous.

La visite virtuelle était réservée jusqu’alors à une certaine élite de promoteurs, ayant flairé le bon filon, et qui permettaient à leurs prospects de se projeter dans des projections 3D pour des biens encore en construction ou offrant une immersion totale dans un appartement témoin meublé et décoré, probablement ce dont rêvent tous les potentiels acquéreurs.

Aujourd’hui, ce sont les agences immobilières qui commencent à sauter le pas : avec les nouvelles contraintes liées aux visites en ces temps de Covid-19, le virtuel semble s’imposer comme la solution la plus judicieuse pour permettre aux intéressés de voir et revoir le bien en question, seul ou en famille, afin de les orienter dans leur décision, le tout sans se soucier des disponibilités du propriétaire ou de l’agent immobilier.

Continuez de suivre Mubablog, le premier blog immobilier de Tunisie !