La Tunisie est sur la bonne voie contre le Covid-19!

“La Tunisie est l’un des pays les plus performants dans sa lutte contre la propagation du coronavirus” avait souligné l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Notre pays commence à maîtriser la pandémie de Covid-19 avec un taux de transmission de la maladie de 0.5 VS 4.5 au début de la pandémie. 

Pour cette raison, une série de mesures a été annoncées la semaine dernière, portant sur un déconfinement progressif sur 3 étapes : La première étape du 04 au 24 mai, une seconde du 24 mai au 04 juin et une troisième qui prendra fin le 14 juin.

 

Si nous sommes arrivé(e)s à ce résultat avant nombreux autres pays souffrant de cette pandémie, c’est grâce à plusieurs facteurs. Dès le début de la pandémie, La Tunisie a déployé des mesures de prévention et de contrôle rigoureuses, citant par exemple : 

Confinement général : Le gouvernement tunisien a mis en place un confinement générale depuis le 22 mars 2020. Un couvre feu a été mis en place également durant des heures bien précises de la journée. Ce confinement a été prolongé à 2 reprises. 

Fermeture des frontières : La Tunisie a fermé ses frontières maritimes, terrestres et aériennes, et ce depuis le 16 mars 2020.

Fermeture des écoles : Le gouvernement tunisien a décrété, depuis le début du confinement sanitaire,  la fermeture des crèches, des écoles, des collèges, des lycées et des universités.

Développement de la télémédecine : cette pratique commence à se développer en Tunisie pour lutter contre le coronavirus, notamment à travers le dépistage électronique « Stop Corona », la plateforme dédiée tobba.tn ou encore le premier robot, déployé par des compétences 100% tunisiennes et utilisé pour la télémédecine, la téléprésence et la surveillance des malades.

D’une autre part, les autorités tunisiennes ont mis en place des mesures d’aides et de soutien pour les particuliers ainsi que pour les entreprises :

  • Report des échéances de crédits 
  • Exonération des pénalités de retard 

 

Mais attention! Tout cela reste tributaire des résultats de ce confinement progressif, c’est à dire que le retour en arrière, vers un confinement général, reste envisageable !

Afin de réussir cette étape de déconfinement ciblé qui a pris effet le 04 mai, nous sommes tous appelés à être vigilants et ne rien lâcher en matière de respect des mesures préventives ainsi que les moyens de protection comme la distanciation sociale, le port du masque, etc.

Si tout va bien, une remise en route totale est prévue pour le 14 juin.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *