Le digital et les TRE au secours de la pierre

Par Anis Gharbi,
Country Manager de Mubawab Tunisie

En difficulté depuis quelques années, le secteur de l’immobilier s’est encore fragilisé avec la crise sanitaire du Covid-19. Malgré une légère amélioration de la situation en Tunisie, l’industrie de la pierre a du mal à sortir la tête de l’eau.
Les promoteurs immobiliers ont d’abord dû faire face aux répercussions de la TVA de 13 % sur les ventes des appartements instaurée en 2018 ainsi qu’à la dégradation du pouvoir d’achat des ménages tunisiens. La pandémie n’a fait que creuser davantage le déficit auquel les professionnels du marché se heurtaient, limitant la performance du secteur et de ses acteurs tels que les promoteurs et les agences immobilières.
Malgré les efforts déployés, la reprise n’est toujours pas au rendez-vous et les indicateurs restent encore dans le rouge même en période estivale – saison tant attendue par les professionnels du domaine compte tenu du retour des TRE et des touristes. Et pour principale cause, la menace d’une nouvelle vague pandémique toujours d’actualité, dans un pays où le rythme de vaccination reste timide malgré les efforts.
Afin de donner une bouffée d’oxygène au monde de la pierre, des mesures ont été prises en faveur des Tunisiens résidents à l’étranger pour leur faciliter l’accès au marché immobilier.

En cette ère 2.0, le digital reste le fer de lance et le meilleur atout des acteurs de l’immobilier pour accompagner la relance du marché, permettant aux professionnels de se réinventer et d’être présents en ligne afin de répondre aux besoins des Tunisiens résidents à l’étranger.

Le digital a déjà fait ses preuves l’année dernière pendant le confinement, où de nombreuses agences et promoteurs immobiliers ont pu poursuivre leurs activités sans interruption grâce à leurs vitrines digitales, permettant ainsi de conclure des offres via les nouvelles technologies.

La visite virtuelle

La visite virtuelle a été initiée il y a quelques années déjà en Tunisie.
Il s’agit d’une expérience intelligente qui permet d’organiser des visites immobilières à distance et en un simple clic, à partir de n’importe quel endroit dans le monde.
Une solution efficace qui offre aux intéressés la possibilité de voir et revoir le bien en question, – seul ou en famille – afin de les orienter dans leur décision, le tout sans se soucier des disponibilités du propriétaire ou du conseiller immobilier.

Les chatbots

Outre les visites virtuelles, les chatbots – ces interlocuteurs 2.0 – sont considérés comme une avancée dans le monde du service client. Utilisant principalement la messagerie instantanée. Ils permettent de conseiller, vendre et éventuellement promouvoir un bien immobilier; le tout dans une expérience client personnalisée et unique.

Cette nouvelle technologie à disposition des clients 24/7 peut même programmer des rendez-vous en ligne avec un conseiller afin d’organiser la visite du bien immobilier désiré.

La saison 2021/2022 sera sans aucun doute l’année du rebond dans le secteur immobilier en Tunisie. Un décollage qui s’annonce prometteur grâce, notamment, au digital.