Les bienfaits de la lecture en temps de confinement

En cette période de confinement, le sentiment d'enfermement peut nous gagner. Chacun s'adapte et tente de trouver des alternatives aux sorties divertissantes qui est devenues interdites. Aujourd’hui Mubawab a choisi de mettre à l’honneur la lecture! Un moyen de se sentir moins seul, de s’évader et surtout de se cultiver. Quelles sont ses vertus? Que lire pendant cette période ? Comment s’offrir des livres gratuitement en ligne ?

Quelles sont ses vertus ?

  • Un moyen de se sentir moins seul grâce à un ami qui vous veut du bien.
  • Un remède contre le stress et l’anxiété
  • Une manière de compenser la frustration amicale face à un rétrécissement de la vie sociale.
  • un excellent moyen d’améliorer son sommeil
  • La lecture stimule l’empathie, spécifiquement lire de la fiction permet de développer son côté altruiste.
  • Enrichit les connaissances et de développer l’esprit critique
  • Renforce le cerveau et réduit les risques d’alzheimer 
  • La lecture contribue au développement du vocabulaire et de l’expression orale 

 

Que lire pendant cette période ?

Nous avons déniché pour vous quelques titres qui portent sur différents thèmes,y compris celui de l’épidémie et la quarantaine, reflétant la situation actuelle. 

La Quarantaine | J.M.G. Le Clézio (1995)

Inspiré par une mésaventure vécu par son grand père, l’auteur raconte l’histoire de deux frères touchés par la variole à bord d’un navire en rentrant à l’île Maurice. A cause de cela , la totalité des passagers, mis en quarantaine pendant plusieurs mois sur une petite île Plate.

La Peste | Albert Camus (1947) 

Ce roman est une allégorie de la seconde guerre mondiale, du nazisme, et plus largement du « mal » en général. Il décrit étape par étape la situation de confinement que nous vivons aujourd’hui.

En un monde parfait | Laura Kasischke (2010) 

Ce livre raconte l’histoire d’une femme qui a quitté son travail d’hôtesse de l’air pour épouser son prince charmant, veuf avec 3 enfants. Ce dernier la laisse de plus en plus souvent seule avec ses enfants peu bienveillants et qu’une grande épidémie frappe les États-Unis.

L’alchimiste | Paulo Coelho (1988)

 A travers ce livre, Paulo Coelho invite à l’optimisme et relate les aventures spirituelles d’un jeune berger qui rêve d’un trésor au pied des Pyramides.

Mais où trouver les livres ?

Voici pour vous quelques bons plans en ligne.

La Fnac propose une sélection de livres à télécharger gratuitement depuis leur plateforme. Vous commencez par choisir le livre, après vous téléchargez l’application Kobo by Fnac pour pouvoir le lire.

A l’instar de ce qu’a fait la Fnac, plusieurs autres plateformes proposent désormais des e-books à télécharger gratuitement. Voici quelques unes :

 

Et voilà! Lisez et relisez des livres, cela vous sera très bénéfique. N’oubliez pas également que la lecture stimule le cerveau, qui pourrait, pendant cette période de confinement, être tenté de devenir paresseux.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *