Les mégaprojets en 2022 #5 MOSE de Venise

Alors que la cité lagunaire est confrontée aux pires inondations de son histoire, des responsables de la ville ont beau tirer la sonnette d’alarme afin de mettre en service le projet tant attendu de ’Mose’.

C’est quoi au juste ? Explication dans ce blog…

Le gardien de Venise !

MOSE qui veut dire Moïse en italien est l’acronyme de Module expérimental électromécanique, il s’agit de 78 digues flottantes qui se relèvent et barrent l’accès à la lagune en cas de montée des eaux de la mer.

Avec cette île de 144 000 mètres carrés, la cité des doges est bâtie sur presque 120 îlots dont une grande partie sont artificiels, or ces derniers sont menacés d’engloutissement, à noter que Venise s’est enfoncée de 30 centimètres depuis le début du 20éme siècle !)

Le MOSE, ce système de barrières contre les inondations qui, après 1200 ans, va permettre pour première fois à la ville la plus fragile du monde de résister à l’élévation du niveau de la mer.

En cours d’élaboration depuis 1984, mais il a fallu presque quatre décennies pour qu’un tel projet verra le jour, à tel point, que de nombreux Vénitiens étaient septiques et croyaient que cela ne fonctionnerait jamais jusqu’au 03 octobre 2020, lorsque Venise a été frappée par une marée exceptionnellement haute de 135 centimètres au-dessus des niveaux normaux.

Habituellement, cela aurait mis la moitié de la ville sous l’eau, mais cette fois, la ville est restée sèche, une première pour la ville.

Les 78 nageoires jaunes, ces énormes barrières de 30 mètres de long, et 20 mètres de large sont encastrés dans les fonds marins dans des coffres au fond de la mer et répartis en quatre lignes, aux trois points d’entrée de la lagune vénitienne.

Et pourtant, quand les barrières ne sont pas utilisées, on ne voit rien. Contrairement aux barrières d’inondation utilisées aux pays nordiques, le MOSE a été conçu pour être invisible lorsque les barrières ne sont pas nécessaires.

Le poste de commandement du MOSE :

À l’intérieur, un mur de moniteurs dans la salle de contrôle diffuse des images en direct de bateaux passant par les trois canaux. Il fournit également des renseignements sur les conditions météorologiques et le niveau des marées, et surveille les barrières lorsqu’elles sont levées.

Un écran surveille le niveau du lagon et le niveau de la mer : bleu pour le premier, rouge pour le second.

C’était notre clin d’œil à la ville de Marco Polo et son mégaprojet… Rendez-vous avec une nouvelle thématique des mégaprojets, toujours sur le blog immobilier numéro Un de Tunisie.