Palais de Skanès : Le rêve d’un roi !

Situé à la ville de Monastir, ce palais qui se distingue par son architecture unique et éminente n’est que l’œuvre  de l’architecte préféré de la Tunisie du vingtième siècle Olivier Clément Cacoub. Le palais Skanès, le palais de marbre comme certains l’appellent, est toujours  témoin d’une page de l’histoire du pays.

Focus cette fois-ci sur un bijou architectural du Sahel tunisien.

Un peu d’art d’histoire 

La dernière pierre de cet édifice a été posée au mois d’août 1962 à la demande du président tunisien Habib Bourguiba, un projet gigantesque, moderne et avant-gardiste piloté par Olivier Clément Cacoub, Maxime Old, André Leleu et Raphaël.  

Le trésor le mieux gardé du pays 

Malgré les moucharabiehs sculptés dans la façade, on remarque des lignes épurées dans un espace qui ne ressemble pas aux bâtiments classiques du pays et qui coupe avec l’architecture traditionnelle tunisienne basée sur l’art andalous.

Si beaucoup d’éléments y sont inédits, comme les fontaines musicales, les premières de son genre en Afrique du nord, on y trouve aussi des albums photo, des enregistrements des discours, des archives et des affaires personnelles du président, un voyage dans le temps à travers les statuettes en bronze et la Mercedes-Benz 600.

Nous en avons pris plein les yeux dans ce Palace… Rendez-vous très prochainement dans un nouveau décor avec Mubablog, où tout songe est permis !