Pourquoi faire appel à une agence immobilière ?

Faire appel à une agence immobilière vous réserve beaucoup d’avantages si vous souhaitez louer ou vendre vos biens. La mise en vente ou en location d’un logement n’est pas une chose facile quand on s’y prend seul, il ne faut donc pas hésiter à se faire aider par des professionnels !

L’agence immobilière peut vous aider à gagner du temps lors de la phase de recherche et elle participe à la sécurisation de la transaction sur les aspects juridiques et financiers.

Profitez du professionnalisme de l’agent immobilier 

Les agents immobiliers disposent d’une expertise unique, acquise à travers de multiples transactions allant de la recherche de biens jusqu’à la négociation d’un accord avec le propriétaire. En effet, les professionnels peuvent vous guider avec des conseils précieux en vous renseignant sur vos droits et obligations que ce soit pour acheter, vendre ou encore louer une demeure.

Généralement, les agents immobiliers vous poseront plusieurs questions avant d’accepter de travailler avec vous. Parmi ces questions, ils vous demanderont une liste précise de vos besoins “indispensables” – vous ne louerez ou n’achèterez pas un logement sans ces critères – et vos besoins “négociables” – vous pourrez faire certaines concessions sur ces critères – afin d’orienter leurs recherches. Ces éléments permettent à l’agent de cerner votre besoin et vos envies afin de trouver le bien correspondant à vos attentes dans le quartier désiré. En effet, l’agent est un spécialiste soit d’une gamme de bien, soit d’une zone géographique. Il pourra alors vous orienter vers le bien adéquat.

Aussi, si vous comptez vendre votre bien, les agences immobilières vont vous permettre de le valoriser à travers de belles photos, des vidéos ou encore à travers le marketing qu’elles investissent pour valoriser votre bien : journaux, petites annonces web, sites spécialisés comme Mubawab.tn, etc. Elles vous conseillent aussi sur la valorisation de votre bien en analysant ses points forts et ses points faibles.

Gagnez du temps !!

Lorsque la négociation est terminée, les agents immobiliers peuvent soumettre une offre officielle pour l’acquisition du bien en votre nom et peuvent également réaliser la rédaction et la notarisation de

s contrats et des documents. Ces derniers peuvent alors aider à transférer le titre au nom de l’acheteur. Ce processus est beaucoup plus rapide avec l’aide d’une agence immobilière qui vous permettra d’avoir un meilleur rapport qualité/prix et vous épargnera énormément de temps et d’efforts. Cela s’applique aussi bien aux acheteurs qu’aux vendeurs.

N’oubliez pas que le recours aux agences immobilières pourrait vous aider à obtenir un prêt immobilier (surtout si l’agence dispose de partenariats avec des organismes financiers).

En revanche, il ne faut pas oublier que cela a un coût. Ces frais ou honoraires diffèrent d’une agence à une autre et ça dépendent également du type de transaction ainsi que du prix final de bien. En général, les frais d’agence varient autour de 5%.

Maintenant que vous avez tous les éléments en main il est temps de décider de ce qui vous arrange le mieux : recourir à une agence ou effectuer l’ensemble du processus par vous-même.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *