Quand l’architecture et la nature vivent en symbiose

Nature ou bâtiments ? une question que l’homme s’est posé depuis la nuit des temps ; malgré que dame nature était et reste toujours la première source de refuge et de matière première pour l’être humain, cette dernière s’est urbanisée au fil du temps laissant peu de place à la verdure autour de nous…
Heureusement que les projets d’architectures contemporaines pensent de plus en plus vert en associant béton à la flore surtout, avec l’apparition de certains mouvements comme l’art nouveau et plus récemment le Bauhaus européen où l’architecture s’est ornée de motifs végétaux.
Découvrons dans notre blog, des projets audacieux qui ont réussi à réintégrer la nature dans notre voisinage urbain en toute splendeur !
L’immeuble 25 Verde 
Ce projet de l’architecte local Luciano Pia porte le nom de 25 Verde, l’idée derrière la construction de cette émeraude urbaine est d’apporter un souffle de verdure en plein centre de la ville industrielle du nord de l’Italie.
Bosco Verticale
Toujours en Italie et plus précisément à Milan, le bosco verticale ou la forêt verticale est élu en 2015 par le Council on Tall Buildings and Urban Habitat, comme le bâtiment le plus innovant du monde.
On parle de 17000 plants dont 60 espèces différentes dont leurs arrosages se fait à l’aide d’un système qui filtre les eaux grises, dont on peut le qualifier de jardins suspendus de Babylone des temps modernes !
La tour M6B2
À la place Farhat Hached, un nouveau projet verra le jour bientôt, on parle de la tour de la biodiversité ou la tour M6B2 qui changera majestueusement de couleur en fonction de l’inclinaison des rayons du soleil sans oublier la végétation qui sera pousser le long de son grillage.
Pour ne pas oublier, on parle de la place Farhfat Hached du 13éme arrondissement de Paris.
Pourvu qu’un projet pareil verra le jour chez nous un de ces quatre matins !
L’Aéroport de Singapour Changi 
Désigné comme la meilleure aérogare du monde, Changi a fait la une de la presse mondiale, non pas pour son service haut de gamme à disposition des voyageurs et pas pour sa propreté et la sécurité au terminal non plus mais pour son espace avant-gardiste baptisé Jewel, un vrai bijou eco-friendly au sein de l’aéroport.
Ce projet a marqué les esprits par la plus grande cascade artificielle jamais construite d’une hauteur de 40 mètres entourée de 2000 arbres et 120 espèces de plantes différentes.      
Branchez vos neurones et stimulez vos esprits et votre imagination en vous référant curieusement à notre blog !

L’immeuble 25 Verde 

Bosco Verticale

La tour M6B2

L’Aéroport de Singapour Changi 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *