Soyez Économe et Écoresponsable

Beaucoup de Tunisiens font la grimace en recevant leur facture à payer (électricité, eau, gaz…) et ça se comprend ! Cependant, il est aussi important de garder à l’esprit l’impact environnemental de notre mode de vie.

Nous avons donc décidé de vous donner des petits conseils pour à la fois économiser sur vos factures et avoir un impact positif sur la planète. N’oubliez pas, nous n’en avons qu’une ! Alors économisez des sous tout en étant écoresponsable.

Éclairez intelligemment votre maison

Ouvrez toutes vos fenêtres et vos rideaux lorsqu’il fait jour afin de profiter au maximum de l’éclairage naturel. C’est aussi très bon pour le moral, la lumière du jour stimule la production de vitamines nécessaires au fonctionnement du corps humain.

N’oubliez pas de remplacer vos vieilles ampoules par d’autres économiques. En effet, une ampoule fluo compacte est certes plus chère mais elle dure jusqu’à 10 fois plus longtemps et consomme 75 % moins d’énergie qu’une ampoule ordinaire et est recyclables à 93 %.

Il s’agit aussi de prendre des bonnes habitudes et de faire attention à vos faits et gestes. Ainsi, ayez le réflexe d’éteindre toutes les lumières lorsque vous sortez d’une pièce.

Quant à votre garage et votre cave, installez-y des néons puisqu’ils consomment moins d’énergie.

Rationnalisez l’utilisation de vos électroménagers

Avant de commencer à citer les petits conseils indispensables à l’économie d’énergie, nous tenons à attirer votre attention sur un élément très important au moment de l’achat d’un nouvel appareil électroménager. Vous devez bien vérifier l’étiquette-énergie qui renseigne sur le pourcentage de consommation électrique de tel ou tel appareil. Vous aurez ainsi la possibilité de distinguer les équipements plus ou moins énergivores.

Réfrigérateur

Placez votre réfrigérateur loin de la chaleur et réglez sa température de façon à ce qu’il conserve une température stable et sans gaspiller de l’énergie. Enfin, deux gestes évident sont à rappeler :

          Ne surchargez pas votre réfrigérateur.

          Ne laissez pas sa porte ouverte longtemps.

TV / ordinateur / électronique

Minimisez le nombre de télévisions, pas la peine d’en avoir une dans chaque pièce de la maison, cela sera aussi bénéfique pour votre santé. Par ailleurs, le mode veille est aussi consommateur d’électricité, alors pensez à la débrancher surtout lorsque vous partez pour de longues périodes !

Concernant vos téléphones portables, tablettes, etc, débranchez vos chargeurs à la fin d’utilisation, sinon ils chauffent et consomment !

Nombres d’ordinateurs disposent d’un mode économie d’énergie, même en cours d’usage, cela est recommandé pour alléger votre facture.

Lave-linge / Sèche-linge

Il est évident qu’il faut privilégier un séchage à l’air libre de vos vêtements et ne pas trop utiliser le sèche-linge. Celui-ci doit seulement être utilisé l’hiver ou en période de pluies.

Optez aussi pour les cycles courts et à basse température en utilisant votre laves linge ou encore ne faites pas tourner à demi vide une machine, à moins que vous ayez un mode demi-charge.

Enfin, nous allons vous divulguer un petit secret, spécial Mubawab, vous ne le savez peut-être pas mais le coût de l’électricité varie en fonction de l’heure et c’est moins cher la nuit. Regardez l’image ci-dessous, et vous verrez bien qu’il vaut mieux faire tourner ses lessives la nuit ! 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *