Télétravail | Nos 6 conseils pratiques

A l’heure ou la Tunisie fait face à l’épidémie mondiale du Covid-19, la population est obligée de suivre des règles sanitaires strictes mais simples, en vu de freiner la propagation du virus.

Dans ce confinement total que nous commençons à appliquer, beaucoup d’entre nous ont la possibilité de continuer à travailler, mais à distance, afin de maintenir au mieux les activités professionnelles. 

Et qui dit télétravail dit souvent tentations d’en faire le minimum, surtout pour s’habiller !

Après tout, quitte à rester chez soi, autant l’être le plus possible, non ? L’appel du pyjama et des pantoufles est fort …. Or, ce n’est pas la solution optimale pour travailler au mieux dans son salon.

Dans cet article, Mubawab Tunisie vous propose quelques astuces afin de tirer le plus de bénéfices des quelques heures productives domestiques !

 

1-      Mettre de l’ordre dans sa journée !

On vit cloîtrés chez soi d’accord, mais quand il s’agit de travailler … il faut travailler !

Si l’envie de démarrer la réunion du matin en pyjama est forte, les spécialistes sont formels pour affirmer que c’est une grosse erreur. En effet, s’habiller comme pour aller au bureau permettra de créer une vraie différenciation entre le temps destiné au repos et le temps professionnel.

Le rituel de choisir sa chemise et la cravate qui va avec permettrait au cerveau de prendre conscience que la journée professionnelle démarre et permettrait d’être plus dynamique.

Cela permet aussi de mettre des limites avec les membres de la famille : voir papa ou maman habillés comme pour aller travailler est un message clair pour les tout petits que même si l’on est présent physiquement à coté d’eux, ils se consacrent à leur travail et non pas aux activités familiales.

2-      Créez un espace de travail calme :

Le calme à la maison, avec des enfants en plus est souvent un doux rêve pour nombreux d’entre nous ! Durant le télétravail, il est important de se créer une zone de travail un peu isolée afin de pouvoir se concentrer tout d’abord, accueillir ses visioconférences dans le calme et montrer aux plus petits membres de la famille que cet espace est réservé à papa ou maman durant ses heures de travail et qu’il ne faut pas faire de bruits autour.

Dans cet espace, essayez de limiter au maximum toutes sortes de distractions : mettez vous dos à la télévision si vous êtes au salon, loin de la radio, sans téléphone si vous avec le besoin de travailler sur des fichiers sans être dérangé … Bref, ambiance cocooning professionnel par excellence pour rester productif !

3-      Faites un emploi du temps :

Bosser chez soi d’accord.

Mais bosser combien de temps ?

Faites vous un planning de la journée, avec vos heures de travail bien définies et des pauses claires, afin de ne pas laisser votre famille de côté.

Il est important de savoir quelles tâches vous vous assignez chaque jour et vous assurer de les réaliser tout en profitant de votre vie de famille.

N’oubliez pas de prendre des pauses – idéalement à heures fixes – cela permet de s’aérer l’esprit et de gagner en créativité !

4-    La boîte à outils gratuits du télétravail

On se lançant au télétravail, le recours à des outils de partage devient nécessaire. 

  • Skype ou Zoom : Ces outils vous permettent de réaliser des conférences et des réunions à distance.
  • Google Drive : Permet de partager et de stocker des documents en ligne en toute sécurité.
  • Slack : Permet aux collègues de communiquer entre eux d’une manière collaborative, simple et personnalisable.
  • Trello : Permet de suivre l’avancement quotidien des activités en cours.

5-      Comme au bureau, évitez les mauvaises habitudes !

Travailler de chez soi ouvre grand la porte des caprices et de la gourmandise !

Essayez tout de même de ne pas grignoter durant la journée, encore plus devant l’écran.

Mangez léger à midi afin de rester en forme pour les quelques heures de travail de l’après-midi. Profitez aussi de la situation pour pratiquer du sport en famille, ce sera une activité de plus qui rassemblera tout le monde !

6-      Un pour tous, tous pour un !

Papa et maman font du télétravail… mais les tâches ménagères n’ont pas disparu pour autant.

Pour les courses, les préparations des repas ou le ménage, n’hésitez pas à mettre les enfants à contribution afin de les responsabiliser et les occuper. Apprenez à déléguer : tout comme au travail, laissez vos aînés prendre les commandes et guider les tout petits dans les tâches que vous leur assignez. Rien de mieux que le travail d’équipe pour souder les liens !

 Travaillez bien, mais surtout prenez soin de vous et de vos proches!

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *