Tendances et chiffres du marché immobilier en Tunisie en 2022 : Mubawab fait le point

Afin de dresser un bilan quantitatif du marché immobilier en 2022, Mubawab, leader de l’immobilier digital en Tunisie, revient sur les chiffres clés et les principales tendances du secteur à travers ses cinq études qui dévoilent la dynamique de l’offre et de la demande sur son portail durant l’année 2022.

Ce bilan est l’occasion d’évaluer les indicateurs relatifs à l’achat d’un bien immobilier, la location courte et longue durée, l’immobilier d’entreprise ainsi que l’indice des prix de l’immobilier selon Mubawab (IPM).

Le Grand Tunis suscite un intérêt inédit 

Sans grande surprise, la capitale et ses environs continuent de concentrer la majorité de l’offre et de la demande du marché immobilier tant sur le marché de la location que sur celui de l’achat avec :

  • 80 % des offres de location d’appartements et 65 % des offres d’achat d’appartements ;
  • 79 % des demandes d’appartements à louer et 71 % des demandes d’appartements à vendre.

 Superficies et typologies d’appartements 

L’intervalle de superficie 120m² – 160m² occupe la première position avec 25 % d’offres et 26 % de demandes d’achat d’appartements.

Ce même intervalle est le plus prisé pour les offres et les demandes de location d’appartements enregistrées sur mubawab.tn, avec, respectivement, 29% et 28%.

L’intervalle 100 -120 m² est classé deuxième aussi bien pour l’achat ou la location d’un appartement, tandis que les superficies inférieures à 50 m² demeurent les moins recherchées.

En termes de configuration, les Tunisiens qui souhaitent acheter un appartement sont à la recherche de S+2 et d’une superficie moyenne de 130.32 m², contre 128 m² pour la location.

Prix moyens par mètre carré des quartiers les plus recherchés pour l’achat d’un appartement

Pour la région du Grand Tunis : Cité Ennasr 2 (2590 DT), La Soukra (2660 DT), Les Jardins de Carthage (3810 DT) et Boumhel Bassatine (2100 DT) sont les quartiers les plus recherchés par les Tunisiens pour l’achat d’un appartement.

 

Pour la région du cap Bon : Hammamet Nord (2720 DT), Kélibia (1900 DT), Cité El Wafa (2435 DT) et le centre-ville de Nabeul (2300 DT) sont les quartiers les plus recherchés par les Tunisiens pour l’achat d’un appartement.

 

Pour la région du Sahel : Sahloul (2370 DT), El Kantaoui (3270 DT), Hammam Sousse (2200 DT) et Hergla (2190 DT) sont les quartiers les plus recherchés par les Tunisiens pour l’achat d’un appartement.

Prix moyens des quartiers les plus recherchés pour la location d’un appartement

Les Jardins de Carthage (1980 DT/mois), Cité Ennasr (1190 DT/mois), Mourouj 6 (765 DT/mois) et El Aouina (1100 DT/mois) sont les quartiers les plus recherchés par les Tunisiens pour la location d’un appartement dans la région du Grand Tunis.

 

Cité El Wafa (980 DT/mois) Hammamet Nord (1160 DT/mois), Nabeul ville (800 DT/mois) et Hammamet Sud (1165 DT/mois) sont les quartiers les plus recherchés par les Tunisiens pour la location d’un appartement dans la région du Cap Bon.

 

Sahloul (1000 DT/mois), El Kantaoui (1145 DT/mois), Hammam Sousse (995 DT/mois) et Skanes (750 DT/mois) sont les quartiers les plus recherchés par les Tunisiens pour la location d’un appartement dans la région du Sahel.

Les régions qui dominent pour la location saisonnière 

Appartements : El Kantaoui occupe la première position avec un tarif de 275 DT par nuitée, devançant Kélibia où le prix atteint les 270 DT par nuitée contre 260 DT à Hammamet.

Villas : Le gouvernorat de Nabeul est en tête du classement des régions les plus chères avec 405 DT dont 345 DT à Hammamet. Plus au nord, il faut prévoir un budget de 355 DT pour une nuitée dans une villa bizertine.

Immobilier d’entreprise : Une attractivité qui se confirme 

Les quartiers d’affaires de la capitale (Berges du Lac 1&2, Montplaisir et Centre Urbain Nord) continuent à séduire les investisseurs et les entreprises à la recherche de bureaux à acheter ou encore à louer à Tunis, et ce grâce à leur métamorphose progressive et leurs emplacements stratégiques.

Par ailleurs, Les Berges du Lac 1 et 2 sont en tête de classement de l’offre locative des bureaux (18 et 23 %), devançant le quartier des Jardins de Carthage avec un taux qui s’élève à 12%, suivi par la Soukra (5%), l’Ariana Ville (3%), et la Charguia (2%).

Notant que les prix moyens pour une location de bureaux inférieurs à 1500 dinars sont associés aux anciens quartiers du centre-ville de Tunis à savoir : Kheireddine Pacha, Belvédère, Mutuelle ville,etc.

En revanche les prix les plus élevés sont signalés aux nouveaux arrondissements de Tunis comme le Centre Urbain Nord, Lac 1, 2 et 3. Pour s’y installer il faut compter au minimum 3000 dinars de loyer par mois.

 

Evolution trimestrielle de l’indice des prix des appartements

L’année 2022 a été clôturée avec une évolution trimestrielle positive de l’indice des prix de l’immobilier qui a enregistré une augmentation de 3% en T4 – 2022 par rapport au trimestre précédent, T3 – 2022.

Durant l’année 2022, l’on remarque que l’IPM a connu une stabilité pendant les deux premiers trimestres de l’année. Cet indicateur a, par la suite, connu un recul de 4 points en T3 – 2022 puis un accroissement de 3 points pour le dernier trimestre de 2022.

« Le secteur immobilier a retrouvé une certaine stabilité en 2022. Néanmoins, le contexte économique tunisien et mondial impactent ce secteur en pleine mutation, et empêchent d’avoir une certaine visibilité quant aux évolutions futures », conclut Anis Gharbi, Country Manager de Mubawab Tunisie

Consultez l’intégralité du bilan par ici : https://bit.ly/3R21h93