Trois astuces pour trier et désencombrer son intérieur

Le changement de saison est un bon prétexte pour désencombrer sa maison et faire le tri. En effet, avec la chute du mercure et l’arrivée de l’hiver, la réorganisation des rangements, dressings et placards s’accélère pour un but ultime : démarrer la saison du froid avec un sentiment de bien-être et de légèreté. Mais face à l’ampleur de la tâche, certains risquent de se décourager ! Pour vaincre la démotivation, Mubawab vous fournit 3 conseils qui vous aideront à retrousser les manches !

Choisir une pièce pour commencer

Commencer par la pièce la plus désordonnée de la maison vous procurera le sentiment d’avoir fait la moitié du chemin. En effet, nous avons tous ce dressing ou placard mal organisés qui débordent de vêtements ou encore cette chambre, qui commence à nous irriter par sa masse incroyable de vieux objets inutiles et cassés. Sans oublier la chaise qui sert de valet de chambre ou de porte habits…Les pièces qui correspondent à ce descriptif, doivent être en tête de liste de votre « mission rangement ».

Se débarrasser des objets inutiles

Bien qu’elle paraisse simple et facile, cette étape est en réalité la plus contraignante, notamment pour les personnes ayant du mal à se détacher des objets. La plupart ressent un véritable affect pour une tenue provoquant des souvenirs, un pull qui rappelle l’enfance, ou un objet de déco hérité d’un proche… Pour réussir cette étape, il est conseillé de s’armer de grands sacs de rangement ou bien de valises, pour faire le tri des vêtements et d’objets que vous allez conserver ou jeter. Afin de vous faciliter la tâche, pensez à ne garder que les choses que vous avez utilisées ces 3 derniers mois ! Sans oublier de jeter un œil sur vos tiroirs oubliés….

Réduire la buanderie

Cet espace qui complète la cuisine a pour fonction de stocker les produits de nettoyage, d’entretien, et permet d’installer le lave-linge, sèche-linge, paniers de tri, équipement d’entretien de la maison aspirateur, serpillière, balai…Le problème c’est qu’après plusieurs utilisations, cette pièce risque de se transformer à un débarras ! Afin d’éviter que cela arrive, il est recommandé de faire le tri des récipients vides et organiser les outils   par fonctionnalité tout en multipliant les étagères et les boîtes de rangement. Sans oublier de libérer l’espace au sol également…

Rendez-vous prochainement avec plus de conseils d’aménagement et de décoration intérieure sur le blog de Mubawab, la plateforme digitale de référence dans le secteur immobilier.