Tunis, plaque tournante de l’Art Nouveau

L’Art nouveau est un mouvement artistique du début du 20 -ème siècle et qui est basé sur l’esthétique des lignes courbes et qui est né en réponse à la surutilisation du style industriel et la reproduction sclérosante des anciens styles et atteignant son apogée avant la première guerre mondiale suivi par l’art déco qui a pris la relève en 1910.

Très populaire dans les grandes métropoles européennes surtout à Londres, Paris, Bruxelles et Barcelone, ce nouvel art s’est développé aussi à l’autre rive de la méditerranée et plus précisément à Tunis grâce à Jean-Émile Resplandy, un architecte principal à la Direction des Travaux publics de Tunis, qui l’a introduit à ses collègues tunisiens en adaptant sur la plupart des projets qu’il a faite le registre de l’art nouveau au style local.

Cette orientalisation est visible sur la plupart des bâtiments du centre ville de la capitale en remarque ainsi la présence des moucharabiés dans beaucoup de balcons et les tuiles vernissées qui bordent les toits.

Des motifs végétaux et animaux sont toujours présents avec des allusions rococos y compris des chérubins et des guirlandes. 

A ce titre, Resplandy a laissé ses traces les plus éminentes sur beaucoup d’édifices de la ville comme l’hôtel de France, hôtel de la ville à l’Avenue de Carthage, le palais de justice de Bab Benat mais aussi le grand théâtre municipal…

Un patrimoine d’une grande richesse que nos immeubles le racontent toujours et dont un pan reste à découvrir et à conserver.