Voisinage Insupportable : Nos Conseils pour des Solutions à l’Amiable
Un son de télévision qui perturbe votre sommeil et celui de vos enfants ? Un voisin qui a eu l’idée de fixer ses clous avec des coups de marteau dans le mur à minuit ? Des odeurs nauséabondes qui envahissent le palier ? Des animaux de compagnie qui n’arrêtent pas d’aboyer ? Bienvenue dans le voisinage insupportable de certains résidents qui ne respectent pas la vie commune !
En Tunisie, comme ailleurs, l’histoire entre voisins est parfois jalonnée d’incompréhensions, de mésententes et de chamailleries en tout genre. Cependant, plusieurs réussissent à faire preuve de patience et d’empathie pour ne pas envenimer l’ambiance dans leur lieu de résidence. D’autres n’arrivent plus à joindre les deux bouts, avec le stress de la vie quotidienne auquel s’ajoute un mauvais voisinage, les privant ainsi de jouir de moments de paix et de repos dans leur cocon familial.
En effet, en termes de relation de voisinage, le compromis est toujours à conseiller vu que la plupart des litiges juridiques visant à arrêter le comportement source des troubles, peuvent durer des années de mise en demeure, de procès, d’appel en cours, sans aboutir à une solution en bonne et due forme.
La solution serait donc de tenter de résoudre le problème à l’amiable avant de vous lancer dans une procédure judiciaire. Mubawab vous dévoile ses conseils d’or pour désamorcer le conflit, suivant la loi tunisienne.
Communiquer par Lettre Recommandée
Il est souvent utile d’informer votre voisin des nuisances qu’il cause en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Il est possible que votre voisin ne soit pas conscient du trouble qu’il génère.
Intervention d’un Tiers
Conciliateur de Justice Si la lettre recommandée ne donne pas de résultats satisfaisants, il est possible de faire appel à un conciliateur de justice auprès du Tribunal d’instance. Le conciliateur tentera alors de trouver une solution à l’amiable qui améliorera la situation tout en préservant les intérêts de chacun.
Faire Constater le Trouble par un Huissier
En cas de persistance des troubles, il est recommandé de faire constater la nuisance par des professionnels assermentés tels que des huissiers ou les forces de l’ordre.
En cas de Nuisances Sonores Générées par des Établissements Recevant du Public ou des Entreprises Pour les nuisances sonores provenant de lieux recevant du public, d’entreprises ou d’autres activités professionnelles, il est possible de solliciter l’intervention de la mairie ou de la préfecture pour prendre des mesures contre ces nuisances (par exemple, bruits d’appareils, de machines, de ventilation, de moteurs, de musique, etc.).
Si malgré toutes les démarches entreprises, vous n’avez pas pu résoudre la situation et trouver un terrain d’entente avec votre voisin, il est recommandé de consulter un avocat spécialisé en droit immobilier. Ce professionnel pourra vous aider à engager des actions juridiques, telles que porter plainte pour troubles anormaux de voisinage, afin de protéger vos droits et trouver la solution appropriée.
Pour plus de conseils, suivez nos prochains blogs sur Mubawab, le portail numéro 1 de l’immobilier.