Le grand retour des lampes champignons : Un classique intemporel du xxe siècle 

Les lampes champignons ( mushroom lamps), ont fait leur grand retour. Cet accessoire déco culte des années 60, séduit de nouveau avec son design minimaliste, joyeux, élégant et surtout fonctionnel. Désormais, ces lampes champignons semblent investir les espaces des passionnés du style vintage. Qu’elles soient posées dans le centre d’une table de restaurant, sur une table de chevet, à côté d’un canapé, ou dans un bureau, les lampes champignons s’intègrent subtilement dans tout type d’intérieur. 

En effet, les mushrooms lamps ont été créés dans les années 60, par le designer italien Achille Castiglioni. Ces lampes sont inspirées comme leur forme organique l’indique, des champignons. Influencé par l’esprit rétro des sixties et seventies,  le designer a tenté de créer une source de lumière douce et diffuse, inspirée de la nature et de ses teintes vives, munie d’un équilibre étonnant, joyeuse et amusante. 

L’effet visuel frappant de ces luminaires,  animés par le ton de l’humour, rappelant aussi des personnages cartoon, a fait part belle aux  motifs géométriques, aux formes arrondies, et aux références de la culture pop. Grâce à l’ingéniosité de son designer Achille Castiglioni, cette lampe mythique est devenue emblématique de la déco vintage, du XXème siècle. 

Dans sa version revisitée, les lampes champignon modernes mélangent et associent l’inspiration des années 70 avec des lignes plus épurées, des mâts plus fins, des abat-jour inclinés et des couleurs tendance. Dans l’ensemble, ces pièces d’appoint constituent une alternative plus charmante aux lampes de travail utilitaires. 

Mubawab.tn vous propose une sélection de Mushroom Lamps, à différentes inspirations pour sublimer vos espaces.

 

Suivez nos prochains blogs déco sur la plateforme numéro 1 de l’immobilier Mubawab.tn.