Le Big Data : L’or du XXIème siècle pour les professionnels de l’immobilier

Le Big Data marque une utilisation croissante dans le secteur immobilier en raison de l’importance des informations précieuses fournies sur les tendances du marché et le comportement des consommateurs. Cet outil est capable d’aider amplement les professionnels de l’immobilier à mieux satisfaire leurs clients.

Le Big Data est désormais l’or noir du 21ème siècle, voire un levier de performance incontestable pour les professionnels du secteur souhaitant s’imposer dans un marché hyperconcurrentiel. 

A travers ce blog, Mubawab fait le point sur 2 grandes catégories de données liées au secteur immobilier, qui pourraient être efficaces notamment en matière de commercialisation des biens. 

Les données du marché immobilier

Les données du marché immobilier regroupent toutes les données liées aux biens immobiliers destinés à la vente ou à la location qui sont en cours de commercialisation. Elles peuvent être collectées à partir de sources variées, telles que les transactions immobilières réalisées, l’offre et la demande existantes, les critères de demande, les évaluations immobilières et les données démographiques.

En analysant ces informations, les professionnels de l’immobilier peuvent identifier les tendances du marché, les fluctuations des prix et les zones de croissance.

Évaluation de la valeur des propriétés

Le big data est exploité aussi pour évaluer la valeur des propriétés. L’analyse des prix de vente passés et actuels, les données fiscales, outre les caractéristiques des biens comme la typologie, la date de mise en vente, les fluctuations des prix du marché et plein d’autres données qui changent radicalement le processus de réalisation d’une évaluation immobilière ainsi que le processus de négociation d’une offre dans le cas de l’achat/location d’un bien immobilier. Cela peut aider les propriétaires à fixer des prix de vente plus précis et les acheteurs à évaluer si une propriété est surévaluée ou sous-évaluée.

Suivez nos prochains blogs de proptech sur Mubawab, la plateforme numéro 1 de l’immobilier.