Riken Yamamoto remporte le prix d’architecture Pritzker 2024

Le prix d’architecture Pritzker a été décerné cette année à l’architecte japonais Riken Yamamoto, qui reçoit ainsi la plus haute distinction du domaine pour ce que les organisateurs ont appelé une longue carrière axée sur « la multiplication des opportunités pour les gens de se rencontrer spontanément, grâce à des stratégies de conception précises et rationnelles ».

Yamamoto, 78 ans, a passé une carrière de cinq décennies à concevoir à la fois des bâtiments privés et publics, des résidences aux musées en passant par les écoles, d’un centre aéroportuaire animé à une caserne de pompiers vitrée, et privilégiant un esprit de communauté dans tous les espaces.

« Par la qualité forte et constante de ses bâtiments, il vise à dignifier, améliorer et enrichir la vie des individus, des enfants aux aînés et leurs liens sociaux », a déclaré le jury, en partie, dans une citation publiée mardi. « Pour lui, un bâtiment a une fonction publique même lorsqu’il est privé. »

Dans une interview depuis Yokohama, où il est basé, Yamamoto a déclaré qu’il était à la fois fier et « étonné » de remporter le prix, considéré comme le Nobel de l’architecture, à ce stade de sa carrière.

« Bientôt, j’aurai 79 ans », a-t-il déclaré. « Ce prix est un grand moment pour moi. À l’avenir proche, je pense que beaucoup de gens m’écouteront très attentivement. Peut-être que je pourrai exprimer mon opinion plus facilement qu’avant. »

L’architecte a expliqué que son métier consiste non seulement à concevoir des bâtiments, mais à les concevoir dans le contexte de leur environnement, et espérons-le, à avoir un impact sur cet environnement également.

La caserne de pompiers Hiroshima Nishi au Japon 

La caserne de pompiers Hiroshima Nishi pratiquement transparente, conçue en 2000 par Yamamoto, avec une façade, des murs intérieurs et des sols en verre. Le bâtiment invite le public à découvrir les activités quotidiennes des pompiers, quelque chose qu’il voit rarement. Le résultat encourage les passants à observer et à s’engager avec ceux qui protègent la communauté, entraînant un engagement réciproque entre les fonctionnaires et les citoyens qu’ils servent.

Normalement, a expliqué Yamamoto, une caserne de pompiers serait construite en béton. Il avait une perspective différente, qu’il a soumise dans le cadre d’une compétition avec d’autres architectes.

The Circle à l’aéroport de Zurich

Un design plus récent avec un concept similaire est The Circle à l’aéroport de Zurich, conçu en 2020, un important centre commercial avec des boutiques, des restaurants, des hôtels et une salle de congrès. Yamamoto a déclaré qu’il visait à créer un environnement ouvert 24 heures sur 24, un espace pour accueillir les résidents de la ville ainsi que les voyageurs.

« J’ai proposé un système très ouvert », a-t-il déclaré, « pas de portail, pas d’entrée, pas de porte. » Il a dit que la neige ou la pluie entre parfois dans l’espace via un toit partiellement ouvert.

La résidence Hotakubo à Kumamoto, au Japon

Un autre design remarquable est le projet de logement Hotakubo à Kumamoto, au Japon, le premier projet de logement social de Yamamoto, composé de 110 maisons réparties en 16 « clusters ».

Yamamoto est né en Chine en 1945 et a été élevé au Japon dès son plus jeune âge. Il a dit qu’il s’est d’abord intéressé à l’architecture alors qu’il était encore au lycée. Il a obtenu un diplôme de maîtrise en architecture de l’Université de Tokyo en 1971, et a fondé sa propre agence deux ans plus tard.

Un livre de Yamamoto, « L’espace du pouvoir, le pouvoir de l’espace », doit être publié le mois prochain, une traduction anglaise de son ouvrage de 2015.

Yamamoto, qui vit et travaille à Yokohama et a occupé de nombreux postes d’enseignement, est le 53e lauréat du prix d’architecture Pritzker, créé en 1979 par feu l’entrepreneur Jay A. Pritzker et son épouse, Cindy. Les lauréats reçoivent une subvention de 100 000 dollars et une médaille de bronze.

Pour en savoir plus sur les dernières actualités de l’immobilier, suivez-nous dans les prochains blogs, sur le portail immobilier numéro 1, Mubawab.tn.